Paisley Weavers (3-cpl strathspey)
Paisley Weavers (The) S pour 3 couples
(En français, pour tous ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais technique...)
C'est un beau strathspey, qui est moins compliqué qu'il ne semble au départ, mais demande une bonne technique de la chaîne, car les 3/4 des figures sont en fait des variantes de chaîne.
Un 2ème accord au début permet au couple 2 de changer de côté, et à chaque reprise le couple en 2° position restera ainsi inversé.
Mesures...
1 à 8: les 1 seuls se baladent (les 2 ne bougent pas)
- les 1 croisent main-d en descendant entre les 2, continuent de descendre derrière les 3, décroisent main-d devant les 3, remontent derrière les 2, et reviennent en position 1 (prêts à se tendre la main pour...)
9 à 16 : les 3 cpl:
- Grande chaîne à 6; (début: les cpl 2 & 3 se tournent vers leurs voisins sur les lignes, les 1 traversent); il y a le temps pour une chaîne à 8, si bien qu'on a 2 mesures pour la 3° main, et aussi la 6°.
17 à 24: les 1 & 2:
- Chaîne des dames (les dames croisent main-d, les hommes les attendent activement, en faisant une boucle sur les lignes, puis tounent main-g avec la dame, et on recommence!)
25 à 32: la progression
25 à 28: les 1 & 2:
- 1/2 chaîne à 4 ("main-d, main-g", c'est tout!); NB: les hommes finissent sur un tour de politesse); les 2 se retrouvent en haut, du bon côté, et ne jouent plus; les 1 se retrouvent en 2°, côté opposé
29 à 32: les 1 & 3
- 1/2 chaîne à 4 (idem); les 3 se retrouvent en 2°, côté opposé, et les 1 en bas, du bon côté.
Et on est en place pour la reprise, ça repart avec les 2...
>>> A garder en mémoire pour que la danse soit agréable à danser et belle à regarder (ça va ensemble, d'ailleurs):
Dans les chaînes, on prend les mains à hauteur de l'épaule du moins grand des 2, et surtout on les lâche à cette même hauteur, pas de mains qui descendent à frotter les cuisses (oh non, quand même!...).
Le mouvement pour passer d'une position à une autre sur le carré ou le rectangle est une courbe, pas une ligne droite, qui obligerait à ce genre de frotti-frotta dans un couloir trop étroit; les bras souples mais étendus permettent de regarder la personne avec qui on échange sa place avant de tourner son regard vers la suivante; et la distance permet alors de les voir "en-pied", pas seulement un visage à 30 cm du sien!